Danse de rue

« Jean – Solo pour un monument aux morts » est un hommage à Jean Jaurès, au père du danseur, prénommé Jean lui aussi, tout comme 20 000 soldats engagés en 1914 : c’est un hommage à tous ces Jean, et aux autres, pris dans la tourmente de la Grande Guerre. C’est aussi un spectacle sur la désillusion, sur la bascule soudaine qui balaya en quelques jours le travail de fond, de réforme sociale entrepris depuis les débuts de la IIIème République en 1870.
« Jean – Solo pour un monument aux morts » raconte les espoirs brisés d’ouvriers agricoles, mécaniciens, artisans, mineurs… Tous ceux qui, en 1914, avaient réussi à se fédérer, se structurer, des ouvriers qui avaient vu leurs conditions de travail sʼaméliorer au prix de terribles conflits sociaux et qui n’ont pas eu le temps dʼen profiter.

La danse permet la transformation dʼun mineur de fond en un soldat au front. Elle sʼadresse aux morts, elle est une passerelle entre la vie et lʼau-delà. La danse permettant de transformer un mineur de fond en chair à canon.

Les monuments aux morts sont-ils « hauts lieux ou lieux ordinaires » ?
Patrice de Bénédetti investit l’espace du monument aux morts pour livrer une histoire à la fois intime et collective. Cʼest un lieu de témoignage où la prise de parole devient possible,
même par le corps : une simple tribune de pierre où une histoire pourra être racontée.

Des enfants des écoles de Sumène rencontreront Patrice de Bénédetti la veille, pour une présentation du spectacle et du contexte historique de l’époque.

Infos :
Monument aux morts de Sumène
Pour tous à partir de 6 ans
Gratuit

Et après ?
Samedi 15 octobre sur la place du Plan à Sumène : 11h30 : Jean, solo pour un monument aux Morts 12h – 13h30 : repas partagé tiré du sac 13h30 : conférence et promenade historique par Michel Bresson Toute la journée, expositions par les élèves de CM1 et CM2 de l’école publique et de l’école du Pont-Neuf de Sumène et par des collégiens du collège Louise Michel de Ganges. Buvette par les Elvis Platinés. Entrée gratuite. www.leselvis.org et www.sumene.fr
 
Journée art de la rue organisé avec le soutien de la municipalité de Sumène dans le cadre des rendez-vous de l’automne