Fruit d’un partenariat entre les Elvis Platinés, la Filature du Mazel et l’association Cosmopolite, le Festival des Arts dans la Rue est un rendez-vous populaire et familial qui investit, chaque année, le village de Valleraugue avec une programmation éclectique : spectacle, arts plastiques, musique, performances…

 

#Préalable du festival : Le Mercredi 20 Mai à Saint-André-de-Majencoules

Gratuit

19h00 – Parvis de la Maire – Sortie de chantier – Cie Raoul Lambert « Titre Définitif* (*Titre Provisoire) » – Concert de magie mentale pour trois Raoul(-e-s) – (Gard)

Le monde de Raoul Lambert c’est celui de la magie et du show-bizness. Crooner/looser presque digitateur, ce personnage revient avec un nouveau spectacle mais cette fois-ci il ne le joue pas seul…

La représentation fait suite à une résidence de création effectuée à la Filature du Mazel au mois de mai.

L (21)NB @TESSROCK

http://www.labassecour.com/raoul.html

 

#Samedi 23 Mai à Valleraugue à partir de 19h dans le village

 

19h00 : apéritif d’ouverture et repas par la Caravane Kitch Indie Road

 

20h00 : Les Ateliers de théâtre adultes amateurs du Sillon, « Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public de Clermont l’Hérault » présentent : Une Petite Entaille – Théâtre – (Hérault)

D’après Xavier Durringer, mise en scène Agathe Arnal, directrice artistique de la Cie Délit de façade.

Dans un village ouvrier ou une banlieue perdue, des jeunes gens désorientés cherchent l’amour. Slim, le rigolo paumé qui vient juste de se faire licencier, Max le copain toujours plein de bons conseils mais terriblement seul, Lisa, la belle énigmatique qui affole les garçons, Jo le caïd qui n’avoue pas ses sentiments…Des êtres qui se frôlent, se heurtent, s’affrontent, comme une danse d’amour et de séduction saccadée. La lutte constante entre le désir et la violence.

une petite entaille 2bis

 

22h00 : Sortie de résidence – Le Ratatouille Théâtre Matchenka – Farce de marionnettes de rues – (Gard)

Ce soir c’est Panzani, le pizzaïolo, qui décide de nous raconter une histoire … celle de « Matchenka », une très vieille babouchka russe, bossue, borgne, qui marche en crabe. Matchenka, c’est une indigne, elle fume la pipe, boit comme un trou, crache au sol et vomit des insultes. Mais Matchenka c’est aussi une certaine histoire de l’Europe du XXe siècle. Fiction ou réalité, le récit nous embarque dans une aventure picaresque, une épopée improbable qui nous conduit de l’Oural à l’Atlantique. Cela devrait plutôt bien se terminer, mais pas pour tout le monde !

www.leratatouilletheatre.org

visu matchenka

Spectacle accueilli dans le cadre de la Diagonale, réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique dans l’espace public. Avec le soutien de Réseau en Scène Languedoc Roussillon.

 

#Dimanche 24 Mai à Valleraugue à partir de 10H dans le village

10h00 : Jardins en lumière > 10 artistes plasticiens investissent les jardins du village autour de 4 couleurs : l’azur, le rose pétard, le feu et l’ivoire.

11h00 & 14h00 : Parcours conté par Clémentine Magiera – Départ du Jardin Ivoire

Dans le cadre du festival Nature du Parc National des Cévennes,  Clémentine Magiera, conteuse, égrènera trois lectures au sein des trois jardins, en allant de l’un à l’autre comme on marche sur des « pas japonais ». Elle mettra en «  LUMIERE » trois jardins : le jardin « Ivoire », le jardin « Rose pétard » et le jardin « Bleu Azur ». Histoire de nous immerger davantage encore en art et en nature, au cœur d’un prisme de paroles d’auteurs.

cl magiera portrait aux yeux

11h30: Bureau des Pensées Perdues – La Genèse / Cours de l’école – (Aude)

Adam et Eve arrivent dans le jardin de l’Eden. N’étant au courant de rien, ces deux personnages très différents vont se confronter aux questions existentielles de l’humanité avec légèreté et absurdité clownesque.

Cabaret de la deuxieme année de la formation professionelle du Samovar -

 

12h15: Apéritif & repas par l’association Cosmopolite avec les chants slaves du groupe Ikori (Gard) / Allée des marronniers

Le trio iKORi nous plonge dans l’univers des chants traditionnels des Balkans. Trois voix de femmes qui interprètent et revisitent a cappella des chants sur les thèmes de l’amour, la désillusion, le travail, le quotidien, l’enfance, l’espoir… Trois voix qui nous font entendre la richesse et la beauté du répertoire polyphonique propre à cette vaste région d’Europe méridionale.

 

15h00 : Humani Théâtre Electre– Théâtre de rue – (Hérault) / Placette ou Parking Office de Tourisme

D’après l’œuvre de Sophocle, mise en scène de Marine Arnaud – Création 2015

C’est au sein d’une famille que se déroule cette vendetta mythique. La haine y catapulte l’amour, les liens du sang exacerbent les passions et les poussent à leur paroxysme. Cette violence nous bouscule jusqu’au plus intime, nous tient en haleine et nous électrise. Electre ne peut vivre et devenir mère que si elle obtient la mort de sa propre mère.

www.humanitheatre.fr

Spectacle accueilli dans le cadre de la Diagonale, réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique dans l’espace public. Avec le soutien de Réseau en Scène Languedoc Roussillon.

 

16h00: Chorale les BonBecs  Mayonnaise et Cohésion / Placette

100_2446

Quand la direction de l’entreprise SA BonBecs organise un stage de cohésion, les employés n’ont pas tous la même motivation. Pour la babacool récalcitrante, le syndicaliste viril, le factotum poussiéreux ou la comptable coincée et tous les autres spécimens de la boîte, la mayonnaise finira peut-être par prendre au bout de quelques jeux cohésifs et de chansons bien choisies

 

 17h00 : Carnage Production Ma Vie de grenier – Théâtre de rue (Haute Garonne) / Placette

Gaëtan Lecroteux est un personnage maladroit, jovial et philosophe, rarement à la bonne, gentil … trop gentil. Prêt une semaine à l’avance, suite à une faute d’inattention, son stand de vide-grenier est l’occasion de faire sa connaissance. Fils ainé du fils ainé du célèbre fabricant d’aspirateurs ELECTROLUX, mari d’une femme vénale et frère désabusé, Gaëtan livre son passé et ses souvenirs en cherchant à se débarrasser de ses vieux objets. Ce spectacle est drôle tant il est triste et réciproquement.

gaetan mf copie 2

www.carnageproductions.fr

Spectacle accueilli dans le cadre de la Diagonale, Réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique dans l’espace public

 

 Mais aussi…

Artistes plasticients invités : toute la journée

> Joël Bastard / Les Présences

Personnages en papier-grillage grandeur nature, Les Présences de Joël Bastard s’exposent, plus qu’elles ne posent, dans le quotidien des gens, hors des espaces de liberté officiels, dans la rue, sur nos places …

Joel Bastard

> Alixir

>Viviane Bergantzi

 

Spectacle jeune public, installations plastiques par la classe SEGPA du collège André Chamson, contes par Sophie Bodez, jeux d’art pour enfants …

Scénographie réalisée par les habitants du village dans le cadre d’ateliers organisés par l’association Cosmopolite.

INFOS & TARIFS :

FESTIVAL GRATUIT

Festival organisé avec le soutien de la mairie de Valleraugue, la Communauté de communes Causse Aigoual Cévennes – Terres solidaires, le Conseil Général du Gard, la région Languedoc Roussillon, Réseau en Scène, la Diagonale et l’Office de Tourisme Causse Aigoual Cévennes.

Buvette associative et restauration sur place pendant tout le week-end.