21e édition du festival Les Transes Cévenoles : 21 & 22 juillet 2018

De la Musique…

C’est le métissage des genres musicaux qui fait la spécificité des Transes et son succès populaire. Présenter des musiciens de tous horizons, croiser les publics, monter des programmations décalées, accueillir des artistes atypiques, avec de vraies identités, forgées par l’expérience scénique.

Voyager à travers les univers aussi variés que les musiques hip hop, rock, electro, pop, folklore moderne, chanson… telle est notre volonté… dans ce désir de sortir des cadres… d’être hors normes…

Une large place est offerte à la création musicale régionale et internationale. Plusieurs espaces sont ouverts : le Coin des bambins au parc Lucie Aubrac, la cour de l’école publique comme plateau francophone, le Temple, l’Eglise…

..Aux Arts de la rue

Le festival est reconnu comme un événement artistique pluridisciplinaire, un projet fou qui englobe tout un village et qui s’attache à transformer celui-ci en espace de jeu à travers la musique et les arts de la rue sous toutes leurs formes (théâtre, cirque, mise en espace scénographique, conte, déambulations).

En organisant ce festival, l’association Les Elvis Platinés se donne comme objectifs de :

• Proposer à Sumène un événement culturel de haute qualité et d’ampleur régionale, original et populaire, en considérant l’ensemble du village comme support des spectacles.

• Provoquer dans des espaces scéniques atypiques, des rencontres entre différents artistes et disciplines artistiques (musiques, théâtre de rue, cirque, danse, projection, conte, marionnette…).

• Favoriser l’accès à ce projet artistique au plus grand nombre de personnes possibles.

• Offrir une alternative culturelle en rupture avec les propositions habituelles de “divertissement” médiatiques ou événementiels.

• Soutenir des artistes en développement en les programmant dans des conditions techniques optimales.

Les Transes ont toujours été militantes. C’est ce qui fait le sel de cette aventure collective : l’humain, ou la possibilité donnée à des individus de toutes origines de se retrouver autour d’un projet commun et de le défendre de manière collective.